Légionellose et brûlures par eau chaude sanitaire
en collectivités et habitat

La Légionellose : Questions fréquente et Réponses

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionelle est une bactérie présente naturellement qui peut entraîner une forme de pneumonie appelée alors Légionellose. La majorité des cas sont rapportés comme étant des cas isolés mais des épidémies peuvent survenir.

Pourquoi l’appelle t-on la légionellose ?

Une épidémie de cette maladie est survenue à Philadelphie en 1976, parmi des personnes assistant à un congrès de la légion Américaine, c’est ce qui fait que l’on a désigné la maladie par ce nom. Puis, la bactérie provoquant la maladie a été identifiée et désignée scientifiquement par Legionella pneumophila.

Est-ce une nouvelle maladie ?

Non. Bien que la bactérie n’ait été identifiée que récemment, des cas ont été confirmés qui remontent à 1947 et il y en a probablement eu auparavant.

Dans quelle mesure la maladie est-elle répandue ?

Des cas ont été rapportés dans tous les pays industrialisés. Plus de 1000 cas ont été déclarés en France en 2003.

Où trouve-t-on les légionelles ?

Les légionelles sont largement répandues dans l’environnement. On les trouve dans les étangs, les systèmes d’eau chaude et d’eau froide et dans l’eau des systèmes de refroidissement des climatisations.

Comment la légionellose se transmet-elle ?

La maladie se transmet par l’air à partir d’une source d’eau.  La transmission de personne à personne n’existe pas.  Respirer des aérosols à partir d’un système d’eau contaminé est le mode de transmission le plus probable.

Qui peut attraper la légionellose ?

Des personnes de tous les âges peuvent être touchées, mais la maladie touche surtout les personnes de plus de 50 ans et en général davantage les hommes que les femmes.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes de la légionellose sont  ceux d’une grippe avec des douleurs musculaires, une fatigue, des maux de tête, une toux sèche et de la fièvre.

Parfois des diarrhées surviennent ainsi que des troubles de la conscience.

Ces symptômes conduisent fréquemment à la pneumonie. La mort survient chez 10 – 15 % des personnes par ailleurs en bonne santé et peut être encore plus importante chez certains groupes de patients.

Au bout de combien de temps les symptômes apparaissent-ils ?

La période d’incubation va de 2 à 10 jours mais est habituel-lement de 3 à 6 jours.
Dans de rares cas, des personnes peuvent développer des symptômes tardivement, à savoir trois semaines après l’exposition.

Quel est le traitement ?

Les antibiotiques se révèlent être efficaces dans le traitement de la maladie si celle-ci est prise à temps.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?

Un rapide diagnostic peut être fait en analysant un échantillon d’urine du patient, une fois que les symptômes appropriés se sont manifestés.



La problématique

La légionelle, responsable de la légionellose, est une bactérie présente naturellement dans l’eau et que l’on retrouve dans les canalisations d’eau. Sa prolifération constitue un très grave danger pour la santé publique.
La contamination se fait par inhalation.
Les raisons les plus fréquentes d’une prolifération dangereuse de la bactérie sont :
- température de l’eau chaude trop basse,
- stagnation de cette eau dans les circuits,
- sédimentation et entartrage des canalisations.
La bactérie est détruite lorsque la température de l’eau atteint 60°C (destruction en +/- 30 minutes).
D’un autre côté, l’augmentation de la température des circuits ECS démultiplie les risques de graves brûlures aux utilisateurs d’un point de puisage.

Tableau 1 Développement des légionelles en fonction de la température

<20°C --------- état léthargique

20-46°C ------- croissance

50°C ----------- 90% des bactéries meurent dans un délai de 2 heures

60°C ----------- 90% des bactéries meurent dans les 2 minutes

80°C ----------- 90% des bactéries meurent en moins d’1 minute


L’analyse et le savoir faire de WATTS INDUSTRIES

L’expertise mondiale et le savoir-faire de WATTS Industries permettent la meilleure prévention avec une solution complète pour la maîtrise de la température des réseaux d’eau chaude sanitaire : de la boucle d’eau mitigée à température constante avec
ULTRAMIX, jusqu’à la protection du point de puisage avec MINIMIXing.

Nous appelons cette approche, l’approche "
multi niveaux " : une eau à la bonne température pour chaque usage
cf schéma en annexe.

Il s’agit de maîtriser la température de l’eau dans les installations, de la production, la distribution, jusqu’au point d’utilisation.
La production d’eau chaude doit fournir en permanence une eau à 65°C, voir plus dans le cadre de désinfections thermiques éventuelles.
Le principe du bouclage est essentiel. Une première boucle de distribution destinée aux lavabos et cuisines est maintenue constante avec un retour sur la production à minimum 50/55°C.

Avec
ULTRAMIX, mitigeur thermostatique collectif, le bouclage permet d’alimenter en tous points de la boucle une eau mitigée au degré près, à température constante, quelles que soient les variations de débit, de pression et de température de l’installation. En cas d’élévation thermique préventive ou curative, le mitigeur permet ensuite un rétablissement immédiat de la température de la boucle et donc une reprise rapide de l’exploitation.





Un second " niveau " de température destiné aux zones à risques type douches, est équipé d’un mitigeur étalonné à 38/39°C, ce réseau plus petit en longueur et en volume (inférieur ou égal à 3 litres) évite tous problèmes du à la stagnation.
Le mitigeur thermostatique, en plus d’assurer la sécurité anti-brûlures, permet de moins entartrer les appareils et les canalisations, d’où une longévité supérieure de l’ensemble tout en minimisant un facteur de développement de la bactérie.


Le principe de pilotage automatique des fluides permet une bonne gestion de l’eau chaude : pas de gaspillage d’eau et de calories par tâtonnements dans l’ajustement de la température, réduction des pertes calorifiques en ligne, arrêt temporaire du débit d’eau tiède aussi souvent que souhaité.






Dans les collectivités, il est impératif de combiner le caractère utilitaire, la robustesse, et la simplicité avec les économies.

La distribution d’eau chaude sanitaire impose des obligations aux gestionnaires qui doivent réduire leurs coûts de gestion tout en déployant des systèmes très fiables pour les usagers.
Le confort et la sécurité de ces derniers doivent également êtres satisfaits.

L’approche " multi niveaux " répond parfaitement à ces exigences particulières. Les larges possibilités d’utilisation, la simplicité de maintenance et leurs compatibilités avec les exigences sanitaires, en font une solution technique idéale.

ULTRAMIX comme le nouveau mitigeur MINIMIXing pour point de puisage, sont disponibles avec des plages de température de 30 à 70°C, ils sont équipés de clapets NF résistants à des températures dépassant 90°C, les mécanismes sont facilement démontables et interchangeables, pouvant ainsi êtres détartrés et désinfectés.

Ils permettent la réalisation d’opérations préventives ou curatives anti-légionelles : chocs thermiques et/ou chimiques indispensables à la destruction de la bactérie. Mais leur principale qualité reste leur débit minimum, en effet l’ouverture d’une seule douche suffit à leur parfait fonctionnement, ce qui n’est pas le cas de tous les mitigeurs collectifs qui demandent un certain débit pour fonctionner correctement.

Cette notion de sécurité n’est pas à négliger, on imagine les risques pour un enfant retardataire qui prends sa douche en dernier après un match !




Réglementation et responsabilités

Rappel du cadre réglementaire :

- Arrêté du 30 Novembre 2005 modifiant l’Arrêté du 23 Juin 1978 (Art. 36) relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public.

- Circulaire DGS n°2002/273 du 2 mai 2002 rapport du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) relatif à la gestion du risque lié aux légionelles.

- Circulaire DGS/DHOS N°2002/243 du 22 avril 2002 (modifiant la circulaire DGS N°98/771 du 31 décembre 1998) sur la mise en œuvre de bonnes pratiques d'entretien des réseaux d'eau dans les établissements de santé.

- Arrêté préfectoral 2001 dans les Hauts-de-Seine et en Ille et Vilaine sur la prévention de la légionellose dans les établissements recevant du public.

- Arrêté préfectoral 2001 en Ille et Vilaine sur la prévention de la légionellose dans les établissements de bains.

- Circulaire DGS N°98/771 du 31 décembre 1998 sur les moyens de prévention du risque lié aux légionelles dans les installations à risque et dans celles des bâtiments recevant du public.

- Décret N° 87-1072 du 11 décembre 1998 (modifiant le décret n°686-770 du 10 juin 1986) fixant la liste des maladies dont la déclaration est obligatoire en application de l'article L.11 du code de la santé publique.

- Circulaire DGS N° 97/311 du 24 avril 1997
sur la surveillance et la prévention de la légionellose.

- Décret N°94-352 du 4 mai 1994 sur la protection des travailleurs contre les risques résultant de leur exposition à des agents biologiques et modifiant le code du travail.

- Circulaire N°420-TG3 du 28 Mai 1974 : Texte spécifique sur la prévention des accidents de brûlure.


Les solutions produits

> MINIMIXing s’intègre dans la solution complète " multi niveaux " en complément du mitigeur collectif ULTRAMIX, en sécurisant les points de puisages du premier niveau de température de la boucle de distribution (temp. supérieure à 55°C) :
- prévention anti-légionelles
- maîtrise de la température du réseau d'eau chaude sanitaire (jusqu'au point de puisage)
- et suppression des risques de brûlures par eau excessivement chaude.


Le mitigeur thermostatique MINIMIXing très compact et d’un design actuel (corps poli et chromé) s’installe facilement sur un robinet d’isolement mural ou sur sa platine murale fournie.

Le réglage sécurisé de la température est à prérégler par l’installateur ; la rapidité de réaction du mécanisme est remarquable.
MINIMIXing est conforme à la norme européenne EN 1111 et à la norme EN 1287.


La parade Minimixing contre la prolifération des légionelles :
- Pour détartrage et désinfection, la cartouche thermostatique du MINIMIXing est facilement démontable et interchangeable, sans dépose du mitigeur. Opération à effectuer une fois l'an.

- Pour empêcher toute communication eau chaude/eau froide (et ainsi le passage de la bactérie d'un réseau à un autre, par exemple de l'eau chaude vers l'eau froide),
MINIMIXing dispose de 2 clapets anti-retour et de filtres en acier inoxydable.

- Possibilité de réaliser un choc thermique :
En ouvrant le capot du MINIMIXing et en tournant simplement la cartouche sur la position chaud maxi (destruction de la bactérie dès 60°C)
Opération à effectuer une fois l'an ou après chaque période de non fonctionnement (facilement réalisable sur MINIMIXing grâce à sa cartouche thermostatique qui va jusqu'à 70°C).


Remarque : lors des chocs thermiques, l'élévation de la température peut provoquer une destruction de l'étanchéité des clapets et ainsi donner l'effet inverse rechercher, les bactéries présentent dans l'eau chaude se retrouvant dans l'eau froide (ou inversement) et allant contaminer d'autres parties du réseau.
Sur MINIMIXing comme sur ULTRAMIX, les clapets agréés NF résistent à ces chocs thermiques grâce à leur tenu à des températures supérieures à 90°C.


- Possibilité de réaliser un choc chimique :
A l'aide d'un kit de rinçage fourni, on peut facilement procéder à une chasse avec une solution désinfectante.





La garantie anti-brûlures avec MINIMIXing :
MINIMIXing garantie une sécurité totale : en cas de coupure d’eau froide, l’arrivée de l’eau chaude se trouve instantanément coupée. De plus, la fiabilité de sa cartouche thermostatique repose sur une expertise de 40 années et permet d’assurer, quelles que soient les variations de pression d’eau, un maintient parfait de la température préréglée.


Lorsque le mitigeur au point de puisage est installé en gaine technique ou est “non-apparent”,
MINIMIXing peut être remplacé par le mitigeur MMV-C ou le RLT qui sont des appareils spécialement désignés pour l’intégration en gaine technique.

Cependant la sécurité anti-brûlures de ces deux appareils comporte un débit résiduel (conforme à la norme EN1287), ces appareils ne sont donc pas recommandés pour le milieu médical (maisons de retraite, hôpitaux, service de néo-natalité ou psychiatrie…).



> MMV-C, la sortie d'eau se fait en dessous du mitigeur (passage en T).

      


> RLTM2 (Régulateur Limiteur Thermostatique), la sortie d'eau mitigée se fait sur le côté de l'appareil (passage en L).

      


MINIMIXing

Fiche technique

ULTRAMIX

Fiche technique

Légionellose
Brûlure